• La khôle de langue peut être sur un article de presse, un texte littéraire, ou une poésie. Ici, on va parler du texte littéraire.

    • ON SITUE LE PASSAGE : une ou deux phrase dans l'intro pour situer le passage étudié dans l'oeuvre complète. (ça va pour l'instant ?)
    • INTRO : vous pouvez parler de l'histoire, du contexte, de l'auteur, de thèmes abordés... mais pas trop non plus ! Attention aux "intros fleuves", très dépréciée de nos honorables professeurs.
    • PROBLEMATIQUE : Je ne suis peut-être pas un exemple, mais je n'en fait pas forcément, et ça passe très bien, du moment, que l'analyse est pertinente. Sinon, il suffit de faire tenir en une question les 3 axes de ton développement.
    • PLAN : ça peut être un plan de commentaire composé (voir la méthode du commentaire composé en littérature), ou un plan linéraire. Ne pas dire "cet extrait est structuré/divisé/découpé en 3 parties..." et pourquoi pas déchiré en 3 parties ? Non, non, non. L'extrait ne s'est pas "découpé" tout seul, donc on ne peux pas dire ça. (Pour l'éviter, prends le au second degré, tu verras que c'est absurde, et les profs aussi le voient !) Donc tout simplement, une phrase qui marche à tous les coups : "Il y a trois mouvements dans ce texte :..." Et voilà !
    • LECTURE : si tu oublies cette étape : soit le prof (cool) t'arrête pour te le rappeler, soit le prof (pas cool) te laisse faire et te réprimande, soit le prof (tête en l'air) oublie. Lis jusqu'à ce qu'il t'arrête. Si tu as le temps, entraine-toi avant de passer, parce que souvent, malgré soi, on a une locution pourrie quand on se retrouve face au prof (bouche pâteuse, articulation douteuse, balbutiements...).
    • DEVELOPPEMENT : pour cette partie, je ne détaille pas, réfères-toi à l'article sur l'explication de texte littéraire, et celui sur la khôle de littérature.
    • CONCLUSION : idem. Mais en plus : si ta khôle fini en queue de poisson, le prof le sent, et s'il te dit "vous avez fini ?" avec un air très étonné, c'est que tu as loupé ta conclusion.

    Voilà, tu peux faire un khôle de langue sur texte littéraire ! Si tu t'es planté, je nie ma responsabilité. :)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique