• "Dans une oeuvre littéraire, l'exécution doit être d'autant plus irréprochable que la conception est pls hardie. Si vous voulez avoir raison autrement que les autres, vous devez avoir dix fois raison. Plus on dédaigne la rhétorique, plus il faut respecter la grammaire. On doit détrôner Artistote pour faire régner Vaugelas, et il faut aimer l'Art poétique de Boileau, sinon pour ses préceptes, du moins pour le style. Un écrivain qui a quelque souci de la postérité cherchera sans cesse à purifier sa diction, sans effacer toutefois le caractère particulier par lequel son expression révèle l'individualité de son esprit. Le néologisme n'est d'ailleurs qu'une triste ressource pour l'impuissance. Des fautes de langue ne rendront jamais une pensée, et le style est comme le cristal : sa pureté fait son éclat."

    Victor Hugo, Préface d'Odes et Ballades, 1826

    La dissertation, également appelée composition française, est l'exercice canonique par excellence. Il s'agit, au terme d'une durée de préparation variable, de construire un raisonnement logique, sous la former d'une introduction, d'un développement et d'une conclusion, qui répondent le plus complètement possible à une question que l'élève élabore à partir d'un sujet posé sous la forme d'une citation ou d'une phrase, plus on moins longue.

    Avant de commencer :
     - Il faut définir au maximum l'enjeu du sujet, car cela aide à construire le raisonnement. N'hésite pas à passer du temps pour tourner, retourner le sujet dans tous les sens ; poser le sujet en sens inverse, définir les termes (différents sens : latin, propre, figuré...) et trouver leurs opposés, trouver aussi des synonymes qui permettent d'arriver à construire toute une idée...

    - La forme de ta copie est primordiale : mieux la copie est présentée (écriture propre, paragraphe aérés), plus ta copie donnera une bonne impression au correcteur. Evite toutefois d'utiliser des couleurs, elles sont réservées au correcteur.

    Attention à avoir, tout au long de ta copie, l'objectif d'expliquer les termes du sujets, ne perds pas le fil de ta pensée, et répète dès que possible les termes-clef du sujet, car ceci montre que tu l'as bien cerné (même si ça n'est pas le cas... !).

    Que faire face à ce sujet qui t'attaque ?

    Attaquer en le lisant...

    On ne le dira jamais assez, lis, lis lis lis lis lis le sujet ! Car le sujet est rarement clair à la première lecture, et chaque notion-clef renvoie généralement à un contexte particulier, qu'il faut connaître, si tu ne veux pas louper ton devoir ; ces notions sont souvent de grands problèmes posés par la critique littéraire (dans le cas d'une dissertation littéraire, bien sûr...).

    ...à l'aide de ton arme fatale : le surligneur !

    Repère donc ces notions-clefs : il faut toujours partir des mots du sujet pour élaborer le raisonnement, et non pas d'un autre sujet étudié, d'un cours, d'une oeuvre qui parle du même thème mais en d'autres termes ! Ca, tu pourras le garder pour l'accroche de l'intro par exemple.

    Généralement, je prends une feuille de brouillon entière, où j'écris mon sujet en gros et détaché, pour pouvoir écrire partout, des flèches, des mots, des définitions, des comparaisons...

    Aïe, aïe, aïe, la problématique s'enfuit en courant !

    La problématique peut être une des étapes les plus dures rencontrée dans les 12 travaux de la dissertation. Il faut qu'elle soit amenée de façon tout à fait fluide par le début de l'introduction, mais qu'elle puisse aussi poser une question (précise vaut mieux que trop large !) qui introduise le thème de chacune de tes parties, ne serait-ce que par un mot. C'est pourquoi il est plus aisé de faire un problématique en deux temps : un temps qui va vers le sens du sujet, l'autre qui remet en cause le sujet.

    Une fois trouvée, il faudra garder en tête que tu vas tenter de répondre à cette question tout au long de ta copie. Ne te perds pas ! Garde la problématique écrite quelque part sur un brouillon près de ta copie pour y jeter un coup d'oeil si jamais tu as peur de te perdre dans les méandres de la rédaction...

    Le plan, jamais facile à exprimer...

    Le plan découle de la problématique, et doit être si possible très fluide aussi. On évitera les formules fatales : premièrement, d'abord... Les profs n'aiment pas vraiment, car c'est très lourd. Pense plutôt à un résumé de ta copie : "La littérature est largement considérée comme ... au ... siècle (= première partie). Pourtant, le courant ... la voit comme ... (= deuxième partie) ; mais la littérature ne serait-elle pas plutôt ..."

    Capich ? T'as plus qu'à rédiger ton intro, un jeu d'enfant ! :)

    Ou pas...

    L'introduction est malheureusement la partie la plus importante de la dissertation (comme de tout devoir, d'ailleurs !), car elle donne le ton de ta copie, ton style, ton langage (si tu fais des fautes), ta compréhension (ou pas) du sujet, ta vision du sujet... et ceci donnera l'envie au correcteur de continuer la lecture, ou de faire le relevé des fautes d'orthographes !

    Composition de l'introduction :

    - phrase d'accroche,

    - mise en contexte,

    - introduction du sujet (ou de ses termes si il est très long) (la 2e et 3e étape peuvent être inversées, c'est selon)

    - discussion des termes

    - problématique

    - plan

    La phrase d'accroche est donc primordiale. Après avoir lu de nombreux corrigés de profs, l'option que j'ai retenu et que j'utilise le plus est : "Si la littérature est souvent vue comme ...", car elle permet d'entrer directement dans le sujet et de pouvoir le contester tout de suite ; et je le confirme, cela accroche l'oeil du correcteur (c'est le but :D ) !

    Je te laisse réchéflir au reste... Une seule chose à ajouter : il faut quelle soit précise (définitions, contexte...), fluide (très !), et concise : évite à tout prix les introductions "fleuve", une introduction fait souvent une page, mais si tu écris petit, il est normal qu'elle fasse moins, et ne cherche surtout pas à remplir par du blabla ! Dès que tu vas trop loin, le correcteur se lasse, car il veut que tu sois centré sur le sujet !!!

    Il faudra donc parfois la réécrire plusieurs fois, pour que ton style te permette de dire tout ce dont tu as besoin en un minimum de mots.


    La rédaction, épreuve chérie des candidats !

    A quoi bon rédiger, toutes mes idées sont sur mes brouillons, tout à fait explicites, j'ai compris le sujet !

    Ben non, ça marche pas comme ça, à mon grand déséspoir...

    Il va falloir se tuer le poignet, se creuser le majeur par le stylo, se fatiguer les yeux et la tête, et finir sa cartouche en plein milieu de la copie !

    - Fais attention aux fautes, on ne le diras jamais assez (hum, hum...) relis, relis relis relis relis toi !

    - "Out" les néologismes, même intéressants pour ton développement, n'utilise que ceux des critiques, écrivains, philosophes...

    Le plan sera en trois parties, 3 sous-parties par parties, et 3 exemples par sous-partie de partie. Tu suis ? Pas très original, à la longue... c'est même gavant, tu ne trouves pas ? Mais c'est indécrottable. 2 parties : bancal ; 4 parties : trop long ; 2 sous-parties par partie : pas assez developpé ; 1 ou 2 exemples par sous-partie : le candidat n'est pas assez cultivé... Convaincu ?

    Il faut aller à la ligne + alinéa à chaque sous-partie, et je vous conseille de sauter une ligne (voire plusieurs) + alinéa entre chaque grande partie.

    Le mieux, au brouillon, c'est de faire un tableau vertical avec chaque grand axe, les sous parties, et les exemples ; comme ça, tu peux faire des idées qui sont opposées entre le I et le II (ça peut même t'aider à trouver une sous-partie si tu es bloqué !) et ton plan n'en est que meilleur !

    Que dire de plus ? Dites-le moi si vous souhaitez des précisions.

    La conclusion : enfin ! Ou presque...

    C'est un condensé des grandes idées de ton développement. C'est intéressant d'y ajouter une ouverture, mais si tu doutes de toi, laisse-tomber. L'ouverture peut être simplement un exemple d'une autre oeuvre.

    Tu dois absolument répondre à ta problématique !

    Elle est courte, mais pas forcément facile à formuler, d'autant que généralement, en la fait dans les 5 dernières minutes du temps imparti !

    C'est pourquoi, sans forcément la rédiger, dès le début, trouve quelques formules, exemple, idées qui viennent souvent au moment de trouver la problématique et le plan. De plus, je garde un coin dans mes brouillons pour noter des idées que j'ai au cours de la copie, comme ça je suis sûre d'avoir du contenu pour ma conclusion !


    J'espère franchement t'avoir aidé, même si la plupart des choses dites sont des rengaines de profs à chaque devoir catastrophique rendu... :D Bon courage !


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique